La raison pour laquelle nous avons choisi l’élevage d’alpagas est, en réalité, bien simple. Après avoir pris notre retraite à la campagne, nous avons décidé d’avoir quelques animaux, faisant de notre maison de rêve, une ferme d’agrément. Nous voulions aussi produire et élever la plupart de nos propres aliments. Nous avons donc acheté un veau de George, un fermier de la région.baby hanna Son premier conseil a été « Bon Denise, ne t’attache pas trop, appelle le simplement Steak ». Steak se sentait vraiment seul, nous lui avons donc trouvé un ami, Hamburger. Pour faire plus court, après avoir élevé ces deux petits veaux, nous nous sommes inévitablement attachés à eux. Comment pouvions-nous envoyer nos amis à l’abattoir ? C’était trop dur. Évidemment, il a fallu trouver un animal qui nous rapporterait de l’argent autrement que pour sa viande, d’où les alpagas.

Les alpagas sont calmes, gentils et faciles à manipuler. Ils nécessitent peu de connaissance préalable en agriculture. Élevés pour leur fibre, ils sont idéals pour ceux qui aiment les animaux. Ce paisible animal a un comportement très intéressant. Tout animal a son langage: les chiens aboient, les chats miaulent, les vaches meuglent, mais les alpagas « hum ». Leur gentil hum peut être entendu dès que vous entrez dans leur enclos. De nature curieuse, ils approcheront gentiment les visiteurs, en particulier les enfants. Il n’est pas surprenant que, assis au milieu de l’enclos, vous vous retrouviez entouré par eux. Même s’ils n’aiment pas toujours être caressés, ils apprécient votre présence. 

Il apparu rapidement que cet animal était pour nous: un animal élevé pour sa fibre douce comme le cachemire, mais très chaud, de nature paisible, réclamant peu de surface (8 alpagas pour un acre de pâturage), consommant de petites quantités de nourriture, avec peu de frais de vétérinaire et adapté à notre climat. Quel merveilleux animal pour l’élevage! Durant les mois d’hiver, les alpagas se trouvent recouvert d’une épaisse et imposante toison qui leur donne l’apparence de « Toutou ». Il y a vingt-deux couleurs naturelles, un atout envié par toutes les industries de la mode. Cette fibre brillante est très recherchée pour les vêtements haute gamme.

DSCF7320three friendssummer

 

RR#1, 908 Carter Side Rd. Bruce Mines, ON P0R 1C0
Phone: 705-785-3389
Fax: 705-785-3389